Salons, Expositions & Dernières Actualités

King Houndekpinkou & Franck Zanfanhouédé

2023-09-05 / 2023-09-30
expos

King HOUNDEKPINKOU

 

C’est d’abord par l’univers pop des mangas et des jeux vidéo que King a développé une passion pour le Japon. Plus tard, il s’y est formé à l’art de la céramique et a découvert, fasciné, la culture traditionnelle japonaise. Cette alliance du passé et du présent est à l’origine de la grande créativité du travail de King. Ainsi ses céramiques sont constituées de formes classiques (bols, gobelets, vases, bouteilles…), que l’artiste détourne de leur fonction utilitaire en les assemblant. Il les surcharge ensuite d’émaux, de peintures et dorures, donnant naissance à des œuvres insolites et très colorées. Ses coulures d’émaux évoquent autant les libations versées sur les autels vaudous que le dripping de Jackson Pollock. Il emprunte par ailleurs au Street Art la bombe de peinture aérosol, qui lui permet d’obtenir une texture mate surprenante, contrastant avec l’éclat de l’émail, de l’or et de l’argent.

Porté par la spiritualité animiste, commune à son pays d’origine, le Bénin, et à son pays de cœur, le Japon, King a une approche très profonde de la céramique. Cet art ancestral est pour lui un langage universel qui permet de rapprocher les cultures et les peuples. Pour symboliser cette conviction, il mélange les terres de provenances diverses (Bénin, Japon, Europe, États-Unis…).

King Houndekpinkou est né en 1987 à Montreuil, il vit et travaille en région parisienne. Il est membre de l'Académie Internationale de la Céramique, ainsi que du réseau Homo Faber de la Fondation Michelangelo Foundation (Genève, Suisse), du National Council on Education for the Ceramic Arts (USA) et adhérent aux Ateliers d’Art de France (Paris, France). Présent dans de nombreuses collections publiques et privées internationales, son travail est régulièrement exposé partout dans le monde (Royaume-Uni, Australie, Bénin, Hong Kong, Japon, Maroc, Sénégal, Corée du Sud, Espagne, Italie, Allemagne, Etats-Unis…).

 

Franck ZANFANHOUÉDÉ

 

Zanfanhouédé a la particularité d’être aussi tatoueur, activité qui imprègne son œuvre plastique puisque les représentations du corps et le body art sont au cœur de sa pratique. Ainsi, il manie le stylo bille avec la même précision chirurgicale que l’aiguille ; ses traits successifs d’une finesse extrême, comparables aux traits de vitesse utilisés en bande dessinée, donnent à ses dessins une vibration et une sensation de mouvement exacerbés. Tout comme King, Zanfanhouédé affectionne l’usage de couleurs vives, qui participent à l’énergie de ses créations.

Quant à ses corps féminins sculptés en bois, ils sont bien souvent tatoués, transpercés de clous, ou encore portent des agrafes de métal semblables à des scarifications. Au-delà de l’esthétique empruntant au monde rituel, ces stigmates symbolisent les violences, physiques ou psychologiques, exercées à l'encontre des femmes. Ambivalents, ces ornements métalliques peuvent aussi être interprétés comme une armure protectrice. À travers ce travail, l'artiste explique vouloir rendre plus personnellement un hommage à sa mère, disparue quand il était très jeune. Son nom d’artiste « Zanfanhouédé » est d'ailleurs une combinaison des noms de famille de ses deux parents. L’artiste emprunte les sujets de ses œuvres autant à la tradition béninoise (le Gèlèdè, les signes du Fa), qu’à des thématiques universelles plus larges, comme le Bien et le Mal, tendant parfois vers l’abstraction dans sa peinture.

Franck Zannou, dit Zanfanhouédé, est né en 1991 à Abomey-Calavi. Il commence à dessiner très tôt, avant de s'intéresser également au tatouage. Mais face à la réticence de ses parents, l’artiste entame d'abord une carrière dans la mécanique, avant d'intégrer l'atelier de Dominique Zinkpè en 2014, où il se forme aux arts plastiques. En 2015, il suit un cursus en dessin au Centre de Lobozounkpa. Depuis, son travail est régulièrement présenté au Bénin et en France.

→ plus d'informations