Salons, Expositions & Dernières Actualités

Black & White - Traits cubains

2024-09-10 / 2024-09-28
expos

Sous le commissariat de Rosmy Porter et de Laura Araño, conservatrice en chef au Musée National des Beaux-Arts de Cuba, l’exposition réunira une vingtaine d’artistes renommés et émergents (peintres, sculpteurs, photographes…), démontrant le dynamisme de la scène artistique cubaine, moderne et contemporaine.

Avec les oeuvres de Rosa Cabrera, Agustín Cárdenas, Jorge Luis Miranda Carracedo, Roberto Diago, Pablo Fernández Jr., Luis Gómez, Jesús González de Armas, Kcho, Alejandro Lescay, Marta María, Daldo Marte, Montalván, Rene Peña, Gertrudis Rivalta, Linet Sánchez, Rafael San Juan, Esterio Segura, Irene Sierra Carreño, Reinaldo Véliz, Nerea Vera.

→ en savoir plus


Mikimando, LEGADO

2024-09-10 / 2024-09-28
expos

Du 10 au 28 septembre, et à l'occasion du Parcours des Mondes (10-15 septembre), la Galerie Vallois présente l’exposition LEGADO (héritage), un dialogue entre l’art Lega et les œuvres graphiques de l’artiste cubain contemporain Mikimando, faisant le lien entre pratiques rituelles ancestrales et création actuelle, entre Afrique et afro-descendants.

Armando Sánchez, dit Mikimando, est né en 1988 à La Havane, où il vit et travaille. Adepte de la Santería, l’artiste déploie cette influence dans une part importante de son œuvre. La fusion des éléments traditionnels propres à la religion afro-cubaine et de la symbolique de la modernité cubaine est une des caractéristiques de son œuvre. Il s’inscrit pleinement dans les multiples courants artistiques qui se sont développés ces dernières années à Cuba chez les jeunes artistes : le Street Art, le tatouage, l’animation digitale, la vidéo, la photographie… Sa maîtrise parfaite de l’illustration et du design lui permet de s’exprimer sur des supports variés, d’une manière bien personnelle.

→ en savoir plus


Habitats - Jorge Luis Miranda Carracedo

2024-06-06 / 2024-06-29
expos

Dans ses œuvres les plus récentes, sans abandonner les thématiques qui animent sa créativité depuis plus de vingt-cinq ans telles que la relation de l’humain avec la nature ou l’impact de l’urbanisme et des nouvelles technologies sur l’environnement, Jorge Luis Miranda Carracedo les aborde sous un nouveau prisme. C’est dorénavant la Terre qui devient le sujet central. Mais celle-ci n’est pas représentée comme un globe sur la surface duquel nous évoluerions. A l’inverse elle devient sous les pinceaux et crayons de l’artiste une sphère transparente, flottant dans un ciel étoilé et abritant en son sein, comme protégés par cette matrice maternelle, des végétaux ou des éléments architecturaux. 

Le titre de l’exposition nous rappelle que la Terre est notre maison, notre habitat commun.  

Jorge Luis Miranda Carracedo est né en 1970 à La Havane. Il vit et travaille à Madrid. 

→ en savoir plus


Tunisie, regards croisés

2024-06-06 / 2024-06-29
expos

Du 6 au 29 juin 2024, la Galerie Vallois se tourne vers l’art contemporain tunisien et reçoit à cette occasion l’écrivain et critique d’art Mustapha Chelbi à qui elle a donné carte blanche dans la sélection des œuvres.

 

Après des études en France, Mustapha Chelbi est resté un amoureux de ses arts et de sa culture. Humaniste, il prône inlassablement le dialogue entre les peuples et les confessions, et le respect des minorités, en particulier de la communauté juive. Il est l’auteur de nombreux ouvrages traitant de questions sociologiques, religieuses, mais surtout de musique tunisienne, ainsi que des peintres de France et de Tunisie qui lui tiennent à cœur.

 

C’est toujours guidé par l’émotion et les liens d’amitié qu’il nous donne à découvrir trois artistes : Sarra Baccar, Alia Belkhodja et Monia Sfar Chaker. Trois femmes qui partagent sa vision d’une Tunisie multiculturelle fraternelle et tolérante, fière de son histoire et de ses traditions tout en étant ouverte sur le monde.

→ en savoir plus


Julien Sinzogan, Le Souffle du Bénin

2024-05-02 / 2024-06-01
expos

Du 2 mai au 1er juin 2024, la Galerie Vallois est heureuse de recevoir l’un des représentants majeurs de la scène contemporaine béninoise : Julien Sinzogan, pour sa première exposition en ses murs, dans l’espace du 41 rue de Seine.

Regroupant un ensemble de peintures et de dessins réalisés entre 2010 et 2023, Le Souffle du Bénin s’inscrit dans le cadre du festival Traversées africaines (du 14 mai au 2 juin) ainsi que du Paris Gallery Weekend (du 24 au 26 mai).

→ en savoir plus


Totems contemporains du Bénin

2024-04-23 / 2024-05-26
expos

La trentaine d’œuvres d’artistes béninois présentée dans cette exposition plonge le visiteur dans toute la complexité et la profondeur du totemisme. Il perçoit intuitivement qu’au-delà d’une verticalité commune, caractéristique du totem, quelque chose d’autre est en jeu : une incarnation du sacré.

Si chez certains de ces artistes la dimension spirituelle est explicite, chez d’autres elle peut sembler, au premier abord, moins évidente. Ce serait oublier que le Bénin, terre natale du Vodoun, est imprégné de spiritualité...

Ces œuvres sont réalisées à partir de matériaux très différents : du fer à béton pour Marius Dansou, du bois pour les membres de la famille Dossou, Gérard Quenum, Nathanaël Vodouhè et Dominique Zinkpè, de la terre cuite pour Euloge Glèlè, des rebuts de chaussures pour Achille Adonon, ou du métal et du tissu pour Benjamin Déguénon.

Cette exposition s’inscrit dans le cadre de Traversées Africaines et du Paris Gallery Weekend.

→ en savoir plus